Entretenir sa pompe à chaleur

Pour assurer le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur et ainsi allonger sa durée de vie, il est essentiel de bien l'entretenir. Plusieurs points de contrôle sont à observer pour s'assurer de l'état de sa PAC. Néanmoins l'entretient d'une pompe à chaleur nécessite l'intervention d'un professionnel.

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ?

Comme tout appareil thermodynamique, la pompe à chaleur s'use au fil du temps. Pour assurer une performance optimale de votre appareil, un entretien régulier est nécessaire. Un mauvais entretien de votre PAC peut avoir pour conséquence une hausse de votre consommation électrique. Si vous désirez faire des économies d'énergie et donc réduire votre facture de chauffage, pensez à faire entretenir votre pompe à chaleur.
A noter : Le fluide frigorigène contenu dans les PAC air-eau peuvent être très toxique. Si votre appareil contient supérieure à deux kilogrammes -environ 12 kW- sachez que son entretient annuel est obligatoire.

Quand entretenir sa pompe à chaleur ?

L'entretien et la maintenance d'une PAC ont lieu annuellement. Les pompes à chaleur réversibles peuvent faire l'objet d'une visite biannuelle. Dans tous les cas, un contrôle dans le cadre d'un contrat d entretien est obligatoire a partir de 10-12kW.

Comment entretenir votre PAC ?

Les contrôles que l'on peut faire soi-même

Si vous possédez une pompe à chaleur aérothermique, il est recommandé de faire des contrôles de routine. Vous pouvez entre autre :

  • Vérifier régulièrement la pression du circuit, faire un cmplément en deçà de 1.5 bar
  • faire un nettoyage de la pac et de ses environs pour éviter tout risque d'obstruction de la circulation d'air.
  • en hiver, veiller à ce que le gel ne s'accumule pas sur l'unité extérieure.

Ces actions ne doivent en aucun cas se substituer à la visite d'un professionnel.

Le contrat d'entretien par un professionnel

Pour l'installation de votre pompe à chaleur, il est judicieux de faire appel à un spécialiste qui vous propose un contrat d'entretien. Ainsi il connait parfaitement votre équipement et sera à même de valider les éléments-clés de ce contrôle technique. Il passera en revue :

  • le contrôle du circuit frigorigène
  • l'étanchéité, pression, régulation, filtres
  • la performance

Combien coûte l'entretien d'une PAC ?

Le prix d'un contrat d'entretien d'une pompe à chaleur varie évidemment d'un installateur à un autre. Néanmoins la moyenne constatée est d'environ 150 € par an.

 

A lire également :