Qu’est-ce qu’une Pompe à Chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un terme générique pour définir un générateur thermodynamique qui produit une chaleur latente à partir de l'énergie puisée dans l'environnement. Utilisée comme système de chauffage pendant les périodes de froid, elle peut répondre également aux besoins en eau chaude sanitaire et/ou en climatisation, durant l'été.

 

Principe et fonctionnement

La PAC fait référence à une énergie naturelle. En effet, ses sources proviennent de l'eau, de l'air, ou encore du sol. Chaque source emmagasine ainsi une grande quantité de chaleur dite calories, sans cesse recyclées par les rayons du soleil et l'eau de pluie. Votre logement bénéficie ainsi d’une source d’énergie gratuite et renouvelable.

 

Avantages de la PAC

 demande de devis pompe à chaleurLa technologie PAC est un système de chauffage qui vous permet de bénéficier de beaucoup davantage liés à votre consommation d’énergie. Parmi les points forts de la thermopompe, nous pouvons citer :

Une économie sur vos factures de chauffage

En moyenne les foyers équipés d’une technologie PAC ont réalisé de 40% à 75% d’économie sur leur facture de chauffage.

Une économie énergétique

Un atout majeur des thermopompes réside dans leur faible consommation d'énergie électrique au regard de l'énergie thermique restituée aussi bien en apport de chaleur que pour la climatisation.

Ex de coefficient de performance (COP) : Pour 1 kWh d'énergie électrique consommée, ce sont 3 à 5 kWh d'énergie thermique qui sont restituées. Soit 2 à 4 kWh d'énergie renouvelable et gratuite qui sont récupérées, transférées et utilisées pour le chauffage.

Des aides à l’installation

Plusieurs mesures d'<ahref="http://www.aivia-energy.fr/aivia/aides-financieres-pac.php">aides et de financementsont conçues pour accompagner et faciliter la rénovation de l’habitat : crédit d’impôt, Eco-prêt, TVA à 5,5%...

Les différents types de PAC

Il existe deux types de pompes à chaleur pour répondre à vos besoins énergétiques.

 

La pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique puise son énergie du sol pour délivrer un chauffage et une eau chaude très économe.

 

La pompe à chaleur aérothermique

Ce type de PAC se décline également en deux catégories.

- La PAC air-air

Elle puise les calories contenues dans l’air extérieur pour les retransmettre dans des cassettes de ventilation centrifuge et chauffer votre habitat. Système souvent réversible.

- La PAC air-eau

Le fonctionnement de cette pompe à chaleur consiste à prélever les calories dégagées par l'air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.

On retrouve également dans cette catégorie la pompe à chaleur air-eau haute température, qui est adaptée à la rénovation de l’habitat, elle remplace aisément votre chaudière gaz ou fioul.

Les PAC Aivia

Aivia Energy vous propose toute une gamme d’équipements thermodynamiques haute température pour répondre à vos besoins énergétiques : Cliquez-ci-dessous.